La prière mortuaire (ou salat Janaza) est une prière collective sans prosternation pratiquée pour le défunt. Selon les savants, cette prière est une obligation collective, qui doit être réalisée par au moins un groupe de musulmans lors de chaque enterrement musulman.
La Salat Janaza se déroule en groupe, debout (encore une fois, il ne faut pas se prosterner). Elle est composée de 4 takbir (dire Allah ou Akbar) puis de sourate ou de douhas à formuler. Voici le détails :
La Salat Janaza n'est pas qu’une prière, c’est aussi un moyen d’accompagner un proche défunt de la meilleure des façons, jusqu’à la fin de son existence sur terre. Elle doit vous rappeler la réalité de cette vie et la destination que nous atteindrons toutes et tous.
Cette prière est aussi riche en récompense. En effet, le Prophète (sws) a dit : « Quiconque suit un convoi funèbre jusqu'à ce qu'il participe à la prière mortuaire (janâzah), acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu'à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit : "Ils équivalent à deux énormes montagnes » (rapporté par Bukhari et Muslim).
Nous l’avons déjà dit, la Janaza doit être accomplie debout, sans inclinaison ni prosternation, et se compose de quatre Takbirs. L'Imam se positionne devant la tête du défunt.
Si vous avez besoin d’accompagnement, prenez le temps de discuter avec nos équipes au 0169433001.